Fréquence du Temps, la re-connection à soi

Fréquence du Temps, la re-connection à soi

La Gestalt, une empreinte

Pendant des années j'ai pratiqué la gestalt-thérapie en individuel ou en couple. C'est comme une empreinte pour moi.

 

Cette posture de Gestaltiste est présente dans manière de travailler et d'être.

 

Voilà pour quoi je vais vous la présenter plus avant:

 

Au-delà de l'aspect thérapeutique, la Gestalt est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle".

 

IMG_0417.JPG

La Gestalt fait partie de la famille des psychothérapies humanistes. Elle se fonde sur le postulat de la liberté et de la responsabilité. Un deuxième élément vient sous-tendre la Gestalt, c'est la conscience de soi et de l'environnement.

 

La Gestalt réhabilite le ressenti. Elle met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours. Dans une perspective cohérente de l'être humain, en relation, elle intègre les aspects sensoriels, affectifs, intellectuels, sociaux et spirituels.

 

Plutôt que d'expliquer les origines de nos difficultés, nous expérimentons des pistes de solutions et la construction d'un sens. A la recherche du savoir pourquoi, la Gestalt ajoute le sentir comment, pour permettre le changement.

 

Nous avons toujours le choix. Sartre disait:" Je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore". Cela ne sert à rien d'être libre si l'on n'en a pas conscience.

 

Au-delà du désir d'aller mieux dans certains aspects de la vie, je cherche avant tout à aider les personnes à reprendre contact avec elles-mêmes.

 

Chaque problème de la vie peut être abordé: Les difficultés relationnelles et professionnelles, des problèmes familiaux à la recherche spirituelle, de l'anxiété aux souffrances affectives en passant par la timidité.

 

La Gestalt se pratique dans des contextes et des objectifs très divers: en thérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise, etc.

 

Les jeux, l'expression artistique, le monodrame et le travail corporel aident à identifier les besoins et les désirs, à repérer en quoi les expériences de contact sont perturbées, interrompues ou accomplies.

 

Grâce à ces techniques, nous pouvons faire un voyage à la découverte de votre originalité et transformer les aspects de votre vie qui vous créent de l'insatisfaction.

 

Le gestalt-praticien est intervenant et actif mais pas directif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non. Le thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti afin d'aider le client à explorer ses difficultés.



05/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres